top of page

Gestion du public agressif

GCR Organisation accompagne depuis 20 ans les services de police et d’incendie et de secours (SDIS) dans leurs actions de formation.

Cette expertise nous a permis d’évoluer vers des publics différents, eux aussi au contact de personnes difficiles, potentiellement agressives ou violentes.

Nous avons donc développé des formations à destination des professionnels en charge de l’accueil du public ou de l’accompagnement de personnes en difficulté, ainsi que des modules pour les personnes effectuant des visites à domicile parfois tendues.

Notre philosophie

 

Nous avons développé notre matériel pédagogique adapté aux publics spécifiques de la formation.

Les participants aux formations ne sont pas des professionnels de la sécurité publique, ils ne doivent pas êtres formés aux techniques d’intervention ou à la self défense, ce qui serait d’ailleurs impossible sur un stage de quelques jours.

 

Notre démarche se décompose en 3 axes :

 

Anticipation

Savoir anticiper une rencontre potentiellement chargée d’agressivité est important. L’aménagement des espaces d’accueil et des bureaux, le moment du rdv…, ces éléments ont leur importance.

Il faut aussi penser à conserver un axe de dégagement dans toute situation.

Savoir aussi prévoir un protocole d’alerte en interne lors d’un rdv ou d’une visite à domicile est une façon d’anticiper les situations difficiles.

 

Communication

Savoir communiquer avec des personnes agressives. Cela signifie cadrer les limites de l’échange et de la mission, savoir mettre en œuvre des techniques de désescalade et de gestion de conflits.

Savoir alerter et mettre fin à un échange tendu avant que la situation ne devienne encore plus difficile.

Il faut aussi savoir repérer dans l’échange les signaux forts ou faibles de colère ou de déstabilisation mentale.

 

Sécurité

Savoir maintenir une distance de sécurité et adopter des attitudes discrètes de sécurité permettant un dégagement rapide. Il faut savoir, dans différents contextes (accueil, entretien, accompagnement dans un escalier, visite à domicile…) adopter différentes attitudes de prudence afin qu’elles deviennent des automatismes.

Nos intervenants

Les intervenants GCR sont des professionnel.le.s de la sécurité publique (policiers, pompiers, …), mais aussi des intervenants de la filière sécurité (psychologues, experts en communication et en négociation.

Les intervenants maîtrisent le cadre légal (parcours d’une plainte, qualifications pénales, procédures, …) et maintiennent leurs connaissances à jour à travers des formations internes.

 

Les intervenants mettent en place des méthodes pédagogiques actives (mises en situation, cas concrets) et apportent du matériel pédagogique permettant plus de réalisme dans les mises en situation.

Références

Vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet ? 

Vous avez un nouveau projet ? 

N'hésitez pas à nous contacter.

Merci pour votre envoi !

Écrire sur un cahier

TÉMOIGNAGES

YP

J'ai participé à une très bonne formation. Le contenu était varié, enrichissant. Je recommande.

bottom of page