top of page

Nos méthodes pédagogiques

​

​

 

Le développement réel des compétences emprunte différents leviers d’apprentissage et d’expérimentation. Les modules de formation seront donc articulés autour de différents temps et moyens d’action combinant :

 

De la formation-action :

  • Travail sur les représentations : le travail collectif permet de confronter ses représentations, d’apprendre à construire et à élaborer avec les autres, afin d’élargir sa vision.

 

  • Mises en situations professionnelles : il s’agit de simuler différentes situations d’interactions et d’en effectuer l’analyse au travers de grilles d’observation systémiques : les individus, les interactions, le système.

 

  • Etudes de cas : l’analyse de situations vécues par les participants permet de travailler les savoirs pratiques, d’envisager les problématiques sous différents angles et d’élaborer des voies d’améliorations en groupes.

 

  • Apports théoriques : Le parti pris pédagogique est de s’appuyer systématiquement sur les participants et leur situation et de réaliser les apports théoriques dans la continuité des différentes activités, au cours du débriefing.

 

  • Temps d’appropriation et de concrétisation : au terme de chaque module, les participants sont invités à élaborer eux mêmes des réponses aux questions qu’ils auront formulées en début de session ou en amont de la formation (processus d’autoévaluation transversal). Il s’agira pour eux de dégager des pistes de réflexion ou des propositions pour ancrer et faire évoluer leurs pratiques. Ils seront en capacité de construire un Plan d’action individuel, incluant les dimensions de postures personnelles, opérationnelles et managériales de leur service. L’évaluation du parcours d’accompagnement (possible grâce à la plateforme collaborative) ne réside pas seulement dans l’acquisition de connaissances, de compétences mais principalement dans l’acquisition d’une démarche d’analyse systémique d’une situation.

​

​

 

De la résolution en groupe (méthode du Co-développement professionnel) : les participants sont invités à évoquer les problématiques qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs fonctions. Chaque situation étant issue de composantes différentes, il s’agit d’élaborer au cas par cas des pistes d’améliorations. Le rôle de l’équipe pédagogique est alors d’éclairer les participants sur l’angle sous lequel la question est envisagée puis d’accompagner ce groupe dans la mise en place de solutions viables.

 

​

​

Des élaborations de plans d’action et propositions de travaux : dans la continuité des cas abordés, des questionnements formulés et des pistes de solutions élaborées, les participants seront invités à une mise en pratique dans leur cadre de travail. Ainsi, un plan d’action clôturera chaque action de formation.

bottom of page