top of page
Capture d’écran 2024-09-26 162743.jpg

Gestion des situations complexes

Il est indispensable dans une formation de formateurs de démontrer tout au long de la formation les concepts et techniques préconisés. Faire ce que l’on préconise de faire.

​

Le déroulement de ces actions de formation intègre donc les principes de l’approche par les compétences.

Les différentes thématiques sont traitées de manière à rendre le groupe actif (Mises en situation, travaux de sous-groupes, recherches documentaires, ateliers différenciés…) et respecteront évidemment les techniques et ou méthodes présentées.

​

C’est aussi l’occasion de créer un carrefour d’échanges pédagogiques sur la thématique combinée de la formation et de l’approche par les compétences.

​

Il s’agit aussi de démontrer que la pédagogie socioconstructiviste ne marque pas une rupture nette des pratiques mais s’inscrit dans une continuité des précédents courants. La contextualisation professionnelle, sa finalité, vise à donner toujours plus de sens à la formation.

​

Ces actions permettront aux stagiaires d’appliquer cette approche dans la création, et l’animation d’une situation d’apprentissage complète de type Mise en Situation Professionnelle (MSP) et du débriefing formatif qui en découle.

bottom of page